Univers PC

Catégories

L’ordinateur est un outil qu’on utilise de plus en plus. Que ça soit en entreprise où à la maison, pour travailler ou pour se détendre, le PC prend une part importante de la journée de beaucoup de monde.

Son avantage ? Il en existe différents types et différentes puissances, vous trouverez donc toujours un ordinateur adapté à vos besoins, mais aussi à votre bourse !
Besoin d’un ordinateur peu onéreux à usage bureautique ? Vous êtes plutôt hardcore gamer et avez besoin d’une machine de guerre ? Ou plutôt souvent en déplacement et avez besoin de pouvoir à la fois travailler, mais aussi vous détendre ?

La question de l’utilisation réelle qu’on a d’un ordinateur est importante. Pas besoin en effet, d’un ordinateur très haut de gamme pour uniquement surfer sur internet et regarder quelques films !

Voici quelques conseils pour choisir l’ordinateur adapté à vos besoins.

Acheter un ordinateur de marque

Lorsqu’on n’est pas forcément investi dans les composants d’ordinateur, la meilleure option est de choisir un ordinateur déjà monté de marque. Cela évite généralement d’avoir des erreurs matérielles, telles qu’une incompatibilité entre différents composants qui ne seraient alors pas reconnus.

Le principal avantage en dehors de la compatibilité des composants, est que vous bénéficiez d’une garantie sur l’ordinateur complet. Ainsi, si problème il y a, vous pouvez appeler le S.A.V. pour qu’ils vous le réparent.
Un autre point positif c’est que tout est déjà prêt sur un ordinateur de marque. Une fois reçu, vous n’aurez plus qu’à l’allumer et à l’utiliser, pas besoin de le monter, d’installer laborieusement l’OS de votre choix, d’installer les drivers… L’ordinateur est prêt à fonctionner directement.

En revanche, l’inconvénient d’un ordinateur de bureau de marque, c’est qu’on ne choisit pas les composants qui sont à l’intérieur. Il est relativement compliqué de choisir un ordinateur qui convient parfaitement à son utilisation. En tout cas sans faire de sacrifices, particulièrement quand on a un besoin particulier (beaucoup d’espace de stockage, grosse carte graphique et beaucoup de ram par exemple).
Il peut aussi vous arriver de payer pour des fonctionnalités que vous ne demandez pas : un lecteur/graveur de CD par exemple, ou encore un OS qui ne vous intéresse pas...
Ces fonctionnalités font grimper la facture sans que vous puissiez y faire.

Les ordinateurs portables sont majoritairement de marque. Il est possible d’en monter un, mais les pièces sont plus beaucoup difficiles à trouver. Le montage est relativement compliqué.
En revanche, les ordinateurs portables de marque sont souvent beaucoup plus équilibrés que les PC fixes. Attention cependant, car ils sont aussi moins puissants pour le même prix. Leur avantage principal est d’être nomade.

Monter son ordinateur sur mesure

Le PC sur mesure, quant à lui, est destiné à une personne s’étant bien renseignée sur le sujet. En effet, monter un ordinateur équilibré et au juste prix n’est pas donné à tout le monde.
Il faudra un temps de préparation pour choisir tous ses composants de PC, la carte graphique, l’alimentation, le processeur… Mais aussi un temps d’installation par la suite, pendant lequel vous monterez votre ordinateur, et installerez l’OS ainsi que les drivers.

Il y a de multiples avantages d’acheter un ordinateur en pièces détachées : moins chers, souvent plus puissants, adaptés au besoin de l’acheteur, le seul réel inconvénient peut être matériel si les composants du pc sont mal choisis.

Choisir ses composants d’ordinateur adaptés

Pour fonctionner correctement, votre ordinateur a besoin de composants adaptés. Ils doivent être choisis en fonction de leur puissance, de leur taille et de leur consommation énergétique.
Cartes graphiques, boitiers, processeurs, watercoolings, cartes mères, vous trouverez tout le nécessaire pour monter un ordinateur à la fois adapté, mais aussi évolutif.
Choisissez des composants légèrement plus puissants que ce dont vous avez besoin : votre ordinateur est fait pour durer longtemps, pour qu’il ne devienne pas obsolète trop vite, les composants doivent être assez puissants.
Choisissez aussi une alimentation qui soit adaptée à votre configuration.

Pour cibler au mieux votre besoin, demandez vous l'utilité de votre ordinateur. Dans le cas d'un ordinateur acheté en pièces détachées, comment choisir la carte graphique adaptée ? Quel processeur acheter ? Quelle alimentation pour faire tourner ma configuration ?

Nous vous mettons à disposition de nombreux tutoriels pour choisir ses composants PC dans notre blog, pour vous aider à choisir correctement vos composants PC

Personnaliser son PC

Une fois acheté, l’ordinateur, qu’il soit de marque ou monté, doit être personnalisé.
Moddez votre ordinateur pour vous l’appropriez grâce à nos accessoires de modding PC. Vous y retrouverez l’essentiel du tunning d’ordinateur : des attaches PC, des gaines, des outils de modding, des Combs colorés…

Si le mod ne vous intéresse pas, vous devrez de toute façon passer par l’incontournable tapis de souris.
Vous pourrez trouver des accessoires PC comme nos casques de gamers : SteelSeries, Razer, Roccat, ROG, Corsair, Triton, Mad Catz… Ces références sont disponibles dans notre catalogue d’accessoires PC.

En savoir plus

CÂBLE

Accessoires PC

Pièce PC d'occasion

Remonter