Catégories


Comment choisir son écran d'ordinateur

  • Comment choisir son écran d'ordinateur

L’écran d’ordinateur est l’élément pilier de votre ordinateur de bureau. Son seul rôle est bien entendu d’afficher les éléments présents dans votre ordinateur, à l’écran.

Bien choisir un écran d’ordinateur est relativement compliqué, c’est d’ailleurs un des éléments (avec la souris et le siège) qui sont les plus négligés.

Pourtant, c’est l’élément que nous utilisons le plus sur nos ordinateurs : pendant une utilisation intensive on ne relâche pas l’écran des yeux. Bien le choisir est d’un intérêt certain si vous êtes du genre à passer de longues heures devant votre ordinateur : un bon écran est généralement signe d’un confort visuel accru.

Pour bien choisir son écran d’ordinateur, il y a de nombreux critères à prendre en compte, nous allons ici en voir quelques uns.

La taille de l’écran et sa définition

Le ratio et la taille de votre écran

 

Si la taille de l’écran est quelque chose sur lequel on porte son attention lors d’un achat, elle n’en reste pas moins différente selon chaque modèle. En effet, il existe plusieurs ratios d’écran qui vont totalement changer les dimensions de ce dernier. Le 16/9 est le ratio standard et c’est celui utilisé sur les ordinateurs portables, mais on rencontre aussi des ratios 4/3 ou 21/9 qui sont plus orientés dans des utilisations bureautiques.

Ce ratio différencie beaucoup votre écran puisque le 4/3 est sous forme carrée tandis que le 21/9 est clairement rectangulaire. Il est bien moins haut et plus large au contraire, tandis que le 16/9 se situe entre les deux : pas trop large ni trop haut.

Faute à ce ratio, la taille physique de votre écran d’ordinateur diffère : à diagonale égale, un écran 21/9 22” prendra plus de place qu’un écran 4/3 22”.

La définition de l’écran

Différentes résolution écran

La définition est importante sur un écran d’ordinateur. Plus votre définition sera forte, plus les pixels seront petits et donc plus vous pourrez placer d’éléments à l’écran.
On distingues trois grandes résolutions : la résolution HD (1336*768) la résolution Full HD (1920*1080) et la résolution UHD aussi appelée 4K (3840*2160)

Une résolution élevée est généralement synonyme d’une image de meilleure qualité, mais aussi d’un prix bien plus élevé. On recherche généralement une résolution élevée (2k, 4k) pour une utilisation plus pointue de son ordinateur. 

La dalle d’écran

Si il existe différents ratios et différentes définitions d’écran d’ordinateur, il existe aussi des dalles d’ordinateur différentes. On en catégorise principalement 3 qui sont les suivantes.

La dalle IPS

Conseillée pour les joueurs, les monteurs vidéo et les utilisations bureautiques, la dalle IPS permet une restitution d’image presque identique à la réalité. Elle dispose de très bons angles de vue mais aussi d’une restitution des couleurs exceptionnelle.

La dalle VA

Conseillée plus pour les graphistes les photographes et tous les métiers de la photo ou nécessitant un contraste élevé, la dalle DVA affiche un nombre de nuance entre le blanc et le noir qui est bien plus fort qu’un écran traditionnel IPS ou OLED.

La dalle OLED

Peu répandue pour l’instant sur nos écrans d’ordinateurs, la technologie OLED se démocratise principalement sur nos téléphones et téléviseurs. Elle est conseillée pour les joueurs aguerris mais aussi pour les graphistes et photographes car elle dispose d’un contraste presque infini et de couleurs justes.

Les connectiques de votre écran

Il existe de nombreuses connectiques qu’il faudra que vous vérifiiez bien avant votre achat.

connectique HDMI sur ordinateur

Le VGA

Le VGA est une connectique qu’on utilise sur les vieux ordinateurs et certains vidéoprojecteurs. Elle ne permet pas de diffuser du son mais à une image correcte.

Le HDMI

Le HDMI est une connectique que l’on retrouve sur la majorité des ordinateurs, qu’ils soient portables ou de bureau.
Elle permet de transporter le son ainsi que l’image sur de hautes résolutions (jusqu’à 4K) mais à un taux de raffraîchissement de 30Hz.

Le Display port

Le display port est une connectique que l’on trouve plus rarement sur les ordinateurs. Elle fonctionne plus ou moins comme l’HDMI car elle transfère elle aussi le son et l’image. Le display port supporte des résolutions allant jusqu’à 4K en 60Hz.
Son taux de rafraîchissement plus rapide en fait une connectique de choix pour un écran d’ordinateur gamer 144Hz.

Il existe de nombreux critères de choix pour son écran d’ordinateur, à vous de voir quelle connectique est disponible sur votre ordinateur et quel type d’écran est le plus adapté à votre activité.
Certains critères n’ont pas été cités ici mais restent importants : le réglage de la hauteur de l’écran pour une meilleure posture est un must-have par exemple.

Remonter