Catégories


A quoi sert la RAM dans votre ordinateur ?

  • A quoi sert la RAM dans votre ordinateur ?

La RAM (Ramdom Access Memory), notamment appelée la mémoire vive permet de stocker toutes les informations essentielles dès lors que l'ordinateur est en action. Distincte de la mémoire de stockage, elle est toujours très utile : plus on en a, mieux c'est ! Il existe plusieurs formes et quantités de barrettes de mémoire mais qui ne sont pas toujours compatibles les unes avec les autres. 

Quel est le rôle d'une RAM dans l'ordinateur ?

Plus votre ordinateur dispose d'une mémoire vive, plus votre processeur sera performant car il est à même d'atteindre très facilement toutes les données sans engendrer des ralentissements.

Lorsque vous choisissez votre RAM, il est important de connaître son système d'exploitation. Par exemple, les versions de Windows XP familiales et pro ne discernent les RAM inférieures à 3 Go. Ainsi, une RAM avec une plus grande capacité ne vous servirait à rien. Les versions de Windows XP 64 bits peuvent reconnaître des mémoires vives plus importantes. 

Lorsque que votre ordinateur présente des ralentissements lors d'une sauvegarde ou pendant le lancement d'une application, cela peut être causé par un manque de de RAM. Dès lors que celle-ci est pleine, les données sont recherchées dans une autre mémoire, appelée la "mémoire virtuelle". Ces recherches prennent beaucoup plus de temps. Sur Windows, il est possible de percevoir ce nouvel espace dans le gestionnaire des tâches en appuyant sur votre clavier Ctrl, Alt et Suppr.

Est-il possible d'ajouter de la mémoire vive ? 

Si vous souhaitez ajouter de la mémoire, vous devez déterminer la RAM déjà présente et la place restante. Il existe deux procédés : 

  • Utiliser les logiciels Everest ou Sysoft Sandra vous spécifient le type de mémoire vive
  • Regarder directement sur les barrettes de l'ordinateur sur lesquelles les renseignements sont stipulés.

 

La solution la plus sûre est d'opter pour la même mémoire afin de ne pas se tromper. Cette option est plus simple mais elle apporte notamment un résultat plus optimal. Il est conseillé de choisir une RAM de marque afin d'assurer la qualité et la fiabilité du produit. Vous pourrez ainsi profiter de la garantie à vie proposée par la majorité des constructeurs reconnus. Il est également tout à fait possible de choisir des RAM de tailles différentes, votre ordinateur marchera tout aussi bien du moment qu'elle soit compatibles avec la carte mère. 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter