Catégories


Comment choisir le processeur PC adapté ?

Véritable noyau central de l’ordinateur, et en lien direct avec la carte mère, le processeur (ou microprocesseur) est chargé de traiter et d’exécuter tous les différents programmes de l’ordinateur.

On donne le rythme d’un processeur grâce à sa fréquence d’horloge en Giga Hertz (GHz). Cette fréquence rythme la lecture et l’exécution des informations stockées dans le registre d’instruction de l’ordinateur.
Deux processeurs identiques mais avec des fréquences différentes auront donc des temps de traitement d’information différents.

Il existe, dans le monde de l’ordinateur, de nombreux types de processeurs différents qui ont tous des fréquences mais aussi (et surtout) des architectures totalement différentes. Ces différentes architectures leur permettent d’avoir des performances bien différentes malgré des fréquences identiques : plus de cores, quantité de mémoire cache… Ou encore d’être beaucoup moins consommateur de courant grâce aux techniques de réduction de la gravure du processeur.


Processeur intel core i5

Choisir son processeur selon son type d’ordinateur

Bien évidemment, il n’y a pas que la puissance ou la mémoire cache qui augmentent : le prix est généralement proportionnel aux performances de votre processeur.

Ainsi, le choix du processeur adapté à votre utilisation doit être une nécessité : ne choisissez pas un processeur très haut de gamme qui ne vous sera pas utile si vous ne faites que de la bureautique par exemple.

Choisir un processeur pour une utilisation légère

La bureautique est un domaine particulier car il demande tout de même des performances plus ou moins élevées selon que vous tapiez du texte sur word ou que vous traitiez d’énormes bases de données.

Ainsi, pour simplement du traitement de texte simple, de la navigation web, ou encore de la lecture musicale, un processeur à bas coût comme un Intel Pentium ou encore un AMD Athlon sont parfaitement suffisants.

Ils sont généralement bien plus accessibles au niveau du prix (un Intel Pentium peut se trouver aux alentours de 100€) et sont amplement assez puissants pour les tâches “standard” du quotidien.

Choisir un processeur pour de la bureautique avancée

La bureautique peut demander des performances très élevées si vous traitez de grosses bases de données ou que vous mettez en page de gros articles sur des fichiers web. La génération de fichiers PDF ou autre peut alors demander beaucoup de temps si votre processeur n’est pas assez puissant.

Choisir un processeur de la gamme Intel Core i3 ou AMD A8 peut alors être un choix intéressant pour travailler de manière convenable sur votre PC de bureau.

Ces processeurs milieu de gamme allient à la fois un prix bas et une puissance convenable pour pouvoir faire tourner tous les logiciels de bureautique qui vous sont nécessaires.

Choisir un processeur pour du montage vidéo ou de l’infographie

Les travaux de production assistée sur ordinateur (mise en page, montage vidéo …) Nécessitent généralement une grande puissance au niveau du processeur car c’est lui qui se chargera de calculer les exports des logiciels.

Cet export mettre ainsi quelques dizaines de minutes supplémentaires sur un processeur moins puissant que sur un i7.
Ainsi, privilégiez le processeur le plus puissant (qui rentre dans votre budget) si votre objectif est de faire du montage vidéo sur votre ordinateur.
Vous économiserez alors de précieuses minutes d’exportation de projet.

En somme, le processeur de votre ordinateur est l’élément central qui permettra de faire fonctionner à la fois les logiciels, les jeux mais aussi les différents éléments centraux de votre machine.
Un processeur puissant permettra à la fois de faire tourner plus d’applications en même temps, mais aussi de les faire fonctionner plus rapidement. Un logiciel de 3D par exemple sera beaucoup plus rapide pour exporter vos fichiers grâce à un processeur i7 qu’à un i3.

Vous comptez monter un PC ? N'hésitez pas à découvrir notre guide global pour monter votre ordinateur qui vous permettra de naviguer entre les catégories pour avoir un maximum d'information sur les composants PC et comment les choisir. 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter